Le Biofeedback EMG « Méthode Brucker »

Qu’est-ce que le Biofeedback-EMG « Méthode Brucker » ?

POUR QUI ?

Personnes en situation de handicap moteur

QUAND ?

A partir de 6 ans

COMMENT ?

Le programme BFB se déroule sous forme de sessions de 1, 2, 3 ou 4 semaines avec une, deux, voire 3 séances de 50 mn par jour avec minimum une heure de pause entre chaque séance. Le nombre de séances sont modulables et varient entre : 5, 10, 15 ou 20 séances suivant la durée de la session choisie. Une pause de 3 mois entre chaque session est nécessaire pour permettre au cerveau de bien intégrer les différents messages et, pour des résultats durables il est conseillé de réaliser ces sessions tous les 3 mois, soit 4 fois par an.

01

01

Read More
7

7

Read More
BFB_1

BFB_1

Read More
BFB_2

BFB_2

Read More
BFB_3

BFB_3

Read More
BFB_5

BFB_5

Read More
BFB_6

BFB_6

Read More
BFB_7

BFB_7

Read More

Technique de rééducation et d’apprentissage par laquelle les patients sont formés pour améliorer leur état de santé physique en apprivoisant les signaux émis par leur propre organisme et en rétablissant les connexions entre le cerveau et les muscles. En effet, lors d’une lésion cérébrale, les messages de motricité entre le cerveau et les muscles ne passent plus. Mais notre cerveau renferme des milliards de cellules « de secours » que nous pouvons activer grâce à cette nouvelle technique.

 

Dans un premier temps, le logiciel identifie les cellules cérébrales saines mais non actives, un programme établi sur mesure pour le patient, permet de restituer de nombreux mouvements dont la position assise, la verticalité et la marche. Un ensemble de matériels et de logiciels hautement sophistiqués mesure l’intensité des ondes cérébrales et leur communication avec le muscle que l’on veut faire bouger. La technique du Professeur Bernard . BRUCKER est mondialement connue et reconnue, elle a été mise en place dans le monde entier et, depuis le mois de Février 2015 au sein de nos locaux, à Evry (Essonne, Île de France). Des centaines de familles françaises en ont déjà bénéficié. Toutes les acquisitions sont définitives ; le patient devra à l’issu du traitement, continuer à effectuer des exercices réguliers pour permettre l’acquisition de nouvelles fonctions musculaires et motrices et suivre des sessions en moyenne tous les 3 mois. Ce procédé ne nécessite pas d’investissement en équipements ou en moyens humains à domicile

Grâce aux travaux scientifiques menés par le Docteur BRUCKER, PHD, Chercheur de renommé internationale et Professeur à l’université de Miami, (USA) il a développé et diffusé sa technique dans plusieurs pays. Bernard BRUCKER a travaillé durant une trentaine d’années et obtenu de nombreux prix et distinctions dont celui de la Réussite Professionnelle de l’Institut des Ingénieurs en Electronique et en Electricité pour la puce électronique fabriquée pour contrôler le mouvement dans un muscle paralysé. Il a sorti de nombreuses publications dans des revues scientifiques aux USA.

Malheureusement, en 2008, il a été foudroyé par une crise cardiaque à l’âge de 61 ans.

Ce fût une énorme perte, mais il fallait continuer son œuvre …Sa femme, le Docteur Rita GUGEL, a pris durant quelques temps la suite de son mari. Elle nous rendit visite entre 2008 et 2009, accompagnée de Diana DIAZ, alors praticienne expérimentée auprès du Docteur BRUCKER La direction de l’hôpital confia alors à Mme Diaz la responsabilité du centre qui portait son nom « BRUCKER Biofeedback de Miami » elle travailla sans relâche pour maintenir et faire connaître la méthode au-delà des USA (Europe, Mexique, Amérique du Sud…). Les évaluations commencèrent à se succéder deux fois par an à l’association, drainant de plus en plus de familles en recherche de solution d’autonomie pour leurs proches. Alors qu’en 2013, Mme Diaz arrêta sa collaboration avec le centre de Miami, elle continua ses visites à l’association à la rencontre de nouvelles familles, toujours de plus en plus nombreuses, en quête de solution pour leurs enfants. En Octobre 2014, cette collaboration de 11 ans avec l’association s’est resserrée car Mme Diaz s’est engagée auprès d’ Un Sourire Pour L’Espoir pour l’aider à développer en France le Biofeedback EMG méthode BRUCKER. Et, après 3 mois de formation et de pratique intensive, le Biofeedback-EMG a démarré officiellement en France, au sein de notre association, en Février 2015.

Diana DIAZ

Formatrice

Qui est Diana DIAZ ?

Maria TRENADO SERRANO

Ergothérapeute Praticienne de Biofeedback

Gosia STAROSCIAK

Kinésithérapeute Praticienne de Biofeedback

Marta TULECKA

Kinésithérapeute assistante en Biofeedback

Tatiana LISTRU

Kinésithérapeute en formation Biofeedback

Remerciement Spécial au Dr Brücker, fondateur de la méthode Biofeedback-EMG.